Coups de coeur des employés dans le Nord canadien

Psitt! Une primeur de la part des pros de Parcs Canada.



Manitoba

Un canon pointe vers l’extérieur autour du périmètre des murs de pierre du fort Prince-de-Galles

Étonnant bastion à la pointe nord de Churchill

Photo de Eric, membre du personnel de Parcs Canada.

Ce que je préfère dans mon travail au lieu historique national Fort Prince-de-Galles dans le nord du Manitoba, c’est de regarder autour de moi et de voir à quel point il est intact comparativement à d’autres lieux historiques nationaux. Nous voyons la même chose que ce que les gens de la Compagnie de la Baie d’Hudson et les peuples autochtones voyaient il y a des centaines d’années.

Eric | Mise en valeur du patrimoine

Un lieu marquant du commerce des fourrures au Manitoba

Photo de Evelyn, membre du personnel de Parcs Canada.

Il y a 300 ans, le papier n’était pas aussi omniprésent qu’aujourd’hui. Les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson du nord du Manitoba griffonnaient donc sur les murs du dépôt de marchandises du lieu historique national York Factory pour garder une trace de leurs affaires: des dessins, le décompte de la dernière livraison de pommes de terre ou la signature de John Rae sous un escalier…Je pourrais passer des heures à examiner les pensées errantes de nos prédécesseurs.

Evelyn | Mise en valeur du patrimoine

Nunavut

Une grande chute d'eau se déversant dans une gorge rocheuse.

Chutes Sila

Monty, membre du personnel de Parcs Canada

Il existe deux chutes sur cette rivière accessibles à partir de Sila Lodge dans le parc national Ukkusiksalik. Pour observer la première chute, il faut marcher environ une demi-heure. Poursuivez votre randonnée pendant deux heures supplémentaires et découvrez une chute encore plus impressionnante qui fait son chemin à travers les rochers.

Monty | Gestion

Vue du lac Summit

Default user avatar

La vue du lac Summit au parc national Auyuittuq dans Nunavut est époustouflante : skier au col Akshayuk sur la glace étincelante ou la neige de printemps, faire une randonnée à travers l’arc-en-ciel de fleurs sauvages en été ou marcher dans la toundra alors qu’elle se pare de couleur rouge et or.

Barb | Gestion

Terre-Neuve-et-Labrador

Un groupe de personnes écoute un employé de Parcs Canada sur l'île Rose.

Sallikuluk

Default user avatar

Depuis plusieurs générations, l’Île Rose (Sallikuluk en Inuktitut) est occupée par des Inuits qui y vivent, y chassent, s’y rassemblent et s’y rencontrent. Cette petite île, qui fait partie du parc national des Monts-Torngat, dans la Baie Saglek, constitue également un cimetière pour les Inuits, abritant plus de 600 tombes en pierres traditionnelles. Lorsque vous posez le pied sur l’île, vous savez que vous débarquez dans un endroit unique en son genre.

Gary | Gestion

Territoires du Nord-Ouest

Les rapides de Sheep Slot sur la rivière Firth

Fabuleux radeau Firth avec chercheurs

Photo de Drew, membre du personnel de Parcs Canada.

Il s'agit des vacances au park national Ivvavik par excellence dans les Territoires du Nord-Ouest. Flottez à travers de nombreux habitats diversifiés en radeau, admirez l'incroyable splendeur géologique depuis l'eau et faites une randonnée dans des terres vierges de toute glaciation. Bonus supplémentaire ! Vous pourrez vous familiariser avec la recherche sur la conservation et l'expérimenter directement.

Drew | Promotion

Troupeau de bœufs musqués sauvages en liberté à Aulavik.

Qu'allez-vous découvrir ?

Photo de Jacqueline, membre du personnel de Parcs Canada.

Explorer le parc national Aulavik c'est comme découvrir la vie d'innombrables générations. On retrouve des sites culturels partout! Pagayer sur la rivière Thomsen est ma façon préférée d'explorer le parc car on peut parcourir de longues distances tout en faisant du camping et de la randonnée.Gardez l'oeil ouvert, vous serez surpris de tout ce que vous pourrez observer; des bœufs musqués, des loups arctiques, et plus encore!

Jacqueline | Gestion des ressources

Une femme et un homme rient et marchent vers l’appareil photo, avec une vue d’une vallée fluviale et des montagnes environnantes en arrière-plan.

Le chant de l’eau

Photo d'Alyssa, membre du personnel de Parcs Canada.

Mon escale préférée lorsque je pagaie sur la rivière Broken Skull dans la réserve de parc national Nááts’įhch’oh est l’ascension de Tu Ɂulah Shúh (montagne Singing Water). L’ascension de la pente rocheuse est difficile, mais lorsque vous arrivez au sommet, vous avez une vue imprenable sur la vallée de la rivière. C’est incroyable de voir tout le chemin parcouru depuis l’endroit où vous avez commencé votre périple à Ǫtaa Tu Fehto (lac Divide).

Alyssa | Promotion

Three hikers rest near the Grizzly Bear Hot Springs.

Sources thermales uniques

Default user avatar

Lorsque je visite Sadéé Shúh Gaǫfáá (Sunlight Mountain Hot Springs) dans la réserve de parc national Nááts’įhch’oh, j’aime m’asseoir quelques minutes à un endroit particulier : un immense rocher plat à la source du Nááts’įhch’oh (le ruisseau qui coule de la montagne). Lorsque j’observe le ruisseau couler et que j’écoute le pétillement de l’eau, je pense à la musique de la montagne dont parlent les aînés.

Lyn | Expériences aux visiteurs

Deux femmes et deux enfants assis à un pique-nique en train de se régaler dans les Pingos.

Pique-nique et canot au pays des pingos

Photo de Cindy, membre du personnel de Parcs Canada.

J’adore conduire sur la route reliant Inuvik à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest! C’est une expérience étonnante dans la toundra qui se termine à l’océan Arctique et au site canadien des pingos, juste à l’extérieur de Tuktoyaktuk. J’aime faire un feu de camp au bord de l’océan, puis pagayer jusqu’à la promenade qui mène près du pingo Ibyuk.

Cindy | Ressources humaines

Le poste Sweetgrass

Portrait of Melissa

Un lieu animé en son temps, Sweetgrass Station et le parc national Wood Buffalo étaient autrefois un centre de gestion du bison. Plusieurs bâtiments sont encore debout, dont un entrepôt, la maison du gardien et les vestiges d’un vaste système d’enclos. C’est un endroit vraiment étonnant.

Melissa | Expériences aux visiteurs

Yukon

Vues du lac Kathleen/sentier Kokanee

Détente et relaxation

Photo de  Erin, membre du personnel de Parcs Canada.

Faire du camping ou visiter le magnifique rivage du Mät’atäna Män (lac Kathleen) au parc national et réserve de parc national Kluane offre aux visiteurs et aux habitants un environnement naturel époustouflant dans lequel ils peuvent se détendre et se relaxer. Le lac est situé sur le territoire traditionnel des Premières Nations Champagne et Aishihik et il est entouré par la forêt boréale et les montagnes. Les brises et les vues vous charmeront à coup sûr!

Erin | Diffusion externe et éducation

Des randonneurs descendent le long de Shepherd’s Knoll.

Des points de vue époustouflants

Photo de  Amber, membre du personnel de Parcs Canada.

Une courte promenade qui offre une récompense incroyable : certaines des plus belles vues du parc national et réserve de parc national Kluane. Tout au long du parcours, on peut observer les traces laissées par les mouflons de Dall. En se rendant jusqu’au point le plus élevé on peut admirer la vue spectaculaire sur la vallée de l’Ä’äy Chù, ou vivent les peuples autochtones depuis des milliers d’années ainsi que les mouflons de Dall.

Amber | Diffusion externe et éducation

Une dame prend une photo d’une autre dame qui examine les boîtes aux lettres de l’ancien bureau de poste.

Un saut dans le temps

Photo de  Kyla, membre du personnel de Parcs Canada.

Un incontournable des lieux historiques nationaux du Klondike est l’ancien bureau de poste de Dawson qui nous fait faire un bond dans le temps. Les hauts plafonds, les grandes fenêtres, les boiseries ornées et le décor sont aussi beaux aujourd’hui qu’à l’époque de sa construction. Une fois à l’intérieur, il n’est pas difficile d’imaginer toutes les personnes et les lettres qui ont franchi les portes, apportant des nouvelles et des colis réconfortants provenant d’êtres chers éloignés.

Kyla | Mise en valeur du patrimoine

Visiteurs aux abords du sentier de la découverte de Dawson

De découvertes en surprises

Photo de  Colleen, membre du personnel de Parcs Canada.

Venez explorer l’endroit qui a donné le coup d’envoi de la ruée vers l’or! Le lieu historique national de la Concession-de-la-Découverte foisonne de surprises amusantes et d’informations fascinantes. Les panneaux d'interprétation le long du sentier racontent l'histoire étonnante de la région et rappellent que la ruée vers l'or du Klondike a changé la vie des Trʼondëk Hwëchʼin.

Colleen | Mise en valeur du patrimoine

Les randonneurs arrivent au lac Bennett (ville de Bennett), à la fin du sentier Chilkoot

Piste Chilkoot

Default user avatar

Ce qui me frappe le plus de la piste Chilkoot, ce sont les changements soudains de paysage à mesure qu’on avance. En franchissant le col Chilkoot, on sent la transition entre la côte et l’intérieur des terres. Et en descendant la dernière colline vers le lac Lindeman, on éprouve un sentiment particulier d’accomplissement lorsque l’on quitte l’aridité de la haute montagne pour se détendre dans l’atmosphère paisible de la forêt intérieure sèche.

Rob | Contenu internet et nouveaux médias

Date de modification :