Sécurité des visiteurs

​Lieu historique national du Canal-de-Carillon

La sécurité des usagers est au cœur des préoccupations de Parcs Canada et l’Agence prend toutes les mesures nécessaires afin de procurer aux utilisateurs du lieu historique national du Canal-de-Carillon une expérience de qualité et sécuritaire, en plus de protéger les valeurs patrimoniales du site.

Les mesures de gestion mises en place par Parcs Canada, telles que la présence de personnel sur le terrain et la signalisation, contribuent à préserver une saine atmosphère et à rendre la cohabitation entre les différents utilisateurs du site plus harmonieuse. La prudence est toujours de mise et permet de maintenir la sécurité sur le site et de réduire les risques d’accident.

Pour en savoir plus sur la pratique d'activités sécuritaires en plein air, visitez AdventureSmart.

Utilisations de drones

Tous les lieux de Parcs Canada sont des zones où les drones sont interdits à des fins récréatives. Si vous ne disposez pas d’un permis ou d’une permission spéciale pour faire voler votre drone dans un lieu de Parcs Canada, veuillez laisser votre drone à la maison.

Apprenez-en davantage sur nos règlements en matière de drones.

Pour bien planifier votre visite au canal de Carillon, parcourez les liens ci-dessous.

Le Règlement sur les canaux historiques, le Règlement sur les petits bâtiments et le Règlement sur les abordages sont en vigueur dans tous les canaux historiques.

Il est de la responsabilité des visiteurs de s'informer et de connaître les règlements en vigueur dans les canaux historiques. Certaines activités sont interdites dans un canal. En tout temps, les usagers doivent faire preuve de jugement et de civisme dans les sites de Parcs Canada.

La liste de règlements qui suit n'est pas exhaustive :

  • La limite de vitesse nautique sur les canaux est de 10 km/h et le responsable d'une embarcation doit contrôler son sillage;
  • Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse en tout temps;
  • Le bruit exagéré est interdit dans un canal historique entre 23 h et 6 h;
  • Il est interdit de pêcher à moins de 10 m d'une écluse ou d'un quai d'approche, ou sur un pont qui enjambe le canal;
  • Il est défendu de sauter, de faire de la plongée ou de se baigner dans le canal et aux quais d'approche.

Les visiteurs qui enfreignent les règlements s'exposent à une amende, à une révocation de leur permis ou à des poursuites en justice.

En cas d'urgence

Appeler le 911
Date de modification :