Histoire de l’expédition de Franklin

Lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror

Qui sont les personnages-clés de l’expédition de Franklin

Rencontrez Sir John Franklin, son équipage et certains des chercheurs européens et inuit qui ont recherché l'expédition disparue.

Les navires

Une brève histoire du HMS Erebus et du HMS Terror et la façon dont ils ont été préparés pour leur dernier voyage en Arctique en 1845.

L’expédition de 1845

Découvrez les cartes du voyage de Franklin dans l'Arctique et apprenez-en plus sur l'équipement, les fournitures et la vie quotidienne sur les navires.

Qu’est-ce qui est arrivé ensuite

Découvrez les recherches qui ont été menées pour retrouver Franklin, son équipage et les navires dans les décennies qui ont suivi leur disparition.

Il y a plus de 170 ans, Sir John Franklin et son équipe ont disparu alors qu’ils étaient à la recherche du passage du Nord-Ouest. Les Inuits qui vivaient le long de leur parcours ont été les dernier à les voir vivants. Avec le temps, le savoir traditionnel inuit (Inuit Qaujimajatuqangit) combiné à des nouvelles connaissances et la technologie moderne ont mené à la découverte des épaves du HMS Erebus et du HMS Terror en 2014 et 2016. Aujourd’hui, il en reste encore beaucoup à apprendre de l’histoire de ces épaves.

 

 

Date de modification :