En tant que premiers peuples du Canada, les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont établi des lieux sacrés disséminés à la grandeur du pays et ayant une grande importance culturelle et spirituelle. Aujourd’hui, Parcs Canada a la chance de travailler avec plus de 300 partenaires et collectivités autochtones en vue de protéger plusieurs de ces lieux particuliers et de communiquer leurs histoires.


Commémorer

Illustration visant à célébrer les cultures autochtones du Canada. Elle représente des symboles emblématiques des groupes autochtones : soleil, aigle, narval et violon.

Le Mois national de l’histoire autochtone

Le Mois national de l’histoire autochtone est souligné tous les mois de juin pour reconnaitre et renforcer la contribution des peuples autochtones à l’histoire et à la société canadiennes.

Cette année, le Mois national de l'histoire autochtone est consacré aux enfants disparus, aux familles qu'ils ont laissées derrière eux et aux survivants des pensionnats.

Nous vous invitons à prendre un moment en juin pour honorer et apprendre les langues, les cultures et les contributions inestimables des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Des nuages très bas se déplacent dans un fjord entre des montagnes

Deux voies, une même destination

Le savoir autochtone et la science occidentale s'unissent pour protéger le parc et la terre ancestrale.

Voyez l’exemple du Parc national des Monts-Torngat

Un bison des plaines dans un champ jaune.

Conservation du bison

Le rétablissement du bison des prairies, presque disparu en Amérique du Nord, est l’un des grands exemples de réussite en conservation de la faune réalisés en collaboration avec divers partenaires autochtones. Le bison, une espèce ingénieure dotée d’une grande importance culturelle pour de nombreux peuples autochtones, a été réintroduite dans son territoire traditionnel qui touche plusieurs parcs nationaux canadiens.

Découvrez comment différents programmes de réintroduction du bison des prairies sont menés à travers le pays dans la vidéo suivante.

Le bison du Canada : Rétablir un héritage

Dessin représentant un groupe de personnes, des Euro-Canadiens et des gens des Premières Nations, réunies pour la signature du traité no 1.

Anniversaires de la signature des Traités nos 1 et 2 et du Traité no 11

Cette année, nous commémorons le 150e anniversaire de la signature des Traités nos 1 et 2 et le 100e anniversaire de la signature du Traité no 11.

Voir les anniversaires d’importance au Canada

Le Lieu historique national de Lower Fort Garry est l’endroit où le Traité n° 1 a été négocié en 1871. Des célébrations et commémorations se tiendront tout au long de l’année.

Apprenez-en plus sur le 150e anniversaire du Traité no 1

Illustration représentant les trois groupes autochtones du Canada : les Métis, Les Premières Nations et les Inuits.

La Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin prochain, nous soulignerons le 25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones.

Voir les anniversaires d’importance au Canada

« Récits personnels d’enfants métis », « Les sonorités d’une terre inuite », « Marcher sur les traces de nos ancêtres »… explorez la liste de vidéos spécialement créée pour l’occasion.

Liste de vidéos pour la Journée nationale des peuples autochtones 2021

Afin d’honorer la diversité et la richesse des cultures et des traditions autochtones, nous vous invitons à vous joindre à l’événement Indigenous Day Live diffusé sur Aboriginal Peoples Television Network (APTN) le 20 juin.


Ressources additionnelles


Visiter

Sur les lieux de Parcs Canada, la voix des Autochtones porte les récits de leur histoire et de leur culture. En établissant une connexion, nous pouvons vivre des expériences enrichissantes, approfondir notre connaissance de l’histoire, de la culture et des rôles importants des peuples autochtones.

Travailler ensemble

Ensemble, Parcs Canada et les partenaires autochtones collaborent pour assurer l’accès aux eaux et aux terres ancestrales pour les activités culturelles et les cérémonies.

Le savoir autochtone oriente la gestion des lieux patrimoniaux du Canada et les programmes qui les touchent. Ce travail collaboratif s’appuie sur le respect des droits autochtones, nos relations issues des traités et notre compréhension de l’histoire qui façonne nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux.